Daft Punk, « Around The World » : une analyse musicale [4/4] – Spécificités stylistiques : filtres et influence disco-funk.

N.B. Cet article est extrait d’une série dont le point de départ et le sommaire se trouvent ici.
Article précédent : Analyses mélodico-rythmique et harmonique.

Cet article aborde les spécificités stylistiques associées au courant French Touch que l’on retrouve dans la chanson Around The World. En cela, il se distingue des précédents articles qui analysaient la chanson sous des angles (mélodique, harmonique, structurel) plus génériques, communs à la plupart des œuvres musicales. Ainsi, bien que cette série d’article soit présentée comme une analyse « non problématisée », on devine ici une problématique sous-jacente concernant le lien entre Around The World et la French Touch.

Usage des filtres

Représentation graphique d’un filtre passe-bas (low pass).

L’expression « house filtrée » communément employée pour désigner la French Touch, fait référence à une utilisation considérée comme particulièrement caractéristique du filtrage des fréquences. Dans Around The World, on entend plusieurs exemples de ce que Simon Reynolds appelle un « balayage de filtre passe-bas » (low pass filter sweep dans Energy Flash, 2008), c’est à dire une variation de la fréquence de coupure (cut-off) à partir de laquelle les fréquences supérieures sont rendues inaudibles. Dans ma thèse, je parle d’un « filtrage de piste modulant » que je classe au sein de ma typologie de l’usage des filtres en musique populaire (dont je dirai quelques mots dans un prochain article).

Spectrogramme de l’introduction. Cliquer sur l’image pour écouter et voir en vidéo.

C’est dans l’introduction que ce procédé est le plus nettement audible. L’observation à l’aide d’un spectrogramme  montre une évolution du filtrage en trois étapes. Durant les 8 premières mesures, l’ensemble des pistes (beat, basse et synthétiseur) est soumis à un filtre passe bas atténuant drastiquement les fréquences au-dessus de 1000Hz. À partir de la mesure 9, la fréquence de coupure augmente progressivement, donnant à entendre la sonorité caractéristique du « balayage » évoqué par Reynolds tandis que les fréquences de plus en plus aiguës apparaissent peu à peu, tout en restant atténuées. Enfin à la mesure 16, le filtre disparaît totalement et laisse entendre les fréquences supérieures à un niveau d’intensité équivalent au reste du spectre. 

Spectrogramme des mesures 121-125 et 173-181.

Dans la suite de la chanson, un procédé de même nature est observé à deux reprises aux mesures 121 à 125 puis 173 à 181, à ceci près que le filtre est appliqué à seulement une ou plusieurs pistes et non à l’ensemble. Pour cette raison, l’effet de « balayage » est plus discret et passe au second plan, contrairement à l’introduction où il constituait un phénomène majeur de l’écoute. Il est également plus difficile à percevoir sur un spectrogramme, bien que l’on puisse deviner sa forme en triangle rectangle caractéristique.

Influence disco-funk

Outre la « house filtrée », d’autres expressions utilisées pour désigner la French Touch comme « disco-house » ou « tekfunk », font quant à eux référence à des emprunts stylistiques au disco ou au funk, dont on trouve des traces dans Around The World. Parler ici de disco-funk n’est pas qu’une facilité terminologique pour englober les deux courants sous une étiquette unique, cela correspond à une réalité musicale : le disco-funk est un sous-genre du disco métissé avec des éléments de funk, dont l’un des groupes emblématiques est Chic, composé de Nile Rodgers et Bernard Edwards. Chic est l’une des principales influences des Daft Punk, qui ont d’ailleurs collaboré avec Rodgers sur leur album Random Access Memories en 2013 et déclaré à cette occasion que composer Around The World dix-sept ans plus tôt avait été « comme faire un disque de Chic avec une talk box mais en jouant simplement la basse sur un synthétiseur ». En effet, comme le remarque Michel Gondry, le réalisateur du clip vidéo d’Around The World, dans le livret du DVD The Work Of Director Michel Gondry, la ligne de basse de cette chanson est très similaire à celle de Good Times de Chic. Cette dernière est d’ailleurs connue pour avoir inspiré plus ou moins directement de nombreuses autres compositions telles qu’Another One Bites The Dust de Queen, Wot? de Captain Sensible ou Rapper’s Delight de Sugarhills Gang’s. La similarité tient avant tout à l’incise constituée de 3 noires staccato marquant 3 temps successifs, une formule singulière typique du riff de basse de Good Times. Celle-ci contraste avec une ligne conjointe en croches, ascendante dans un cas et descendante dans l’autre. Enfin le rythme syncopé caractéristique du funk se manifeste à travers de nombreuses anticipations sur la double-croche précédent un nouvel accord. 

Comparaison du riff de basse de Good Times et du motif B1 d’Around The World.

Comme je l’avais fait remarquer dans mon analyse mélodique, cette ligne de basse très marquée par l’influence disco-funk, loin d’être anecdotique dans la chanson, est le point d’origine de tout un développement qui touche une grande partie des motifs mélodiques relevés.

Le motif S2, joué au synthétiseur mais dont le son évoque une guitare en « cocotte » utilisant l’effet wah-wah.

L’influence disco-funk se manifeste également par le motif mélodique S2, dont le rythme syncopé et l’effet de filtrage évoquant une pédale wah-wah rappellent une « cocotte », élément de langage typique de la guitare funk. Gondry qualifie d’ailleurs cette ligne de « guitare » bien qu’elle soit jouée par un synthétiseur, et lui attribue dans son clip un groupe de personnages distinct. Enfin, le tempo de 121 battement par minute, plutôt lent pour de la house, se rapproche plutôt du tempo moyen observé dans le style disco. 


Pour finir, je vous invite à (ré)écouter la chanson car une analyse musicale sans les oreilles n’a pas vraiment de sens…

All Around The World 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search