Daft Punk, « Around The World » : une analyse musicale [1/4] – Sommaire et introduction.

Extrait du clip de la chanson Around The World réalisé par Michel Gondry

Mes quatre prochains articles seront consacrés à une analyse musicale non problématisée de la chanson Around The World (1997) de Daft Punk. Par « analyse musicale non problématisée », j’entends un ensemble de résultats issus de mon travail d’analyse, déconnectés de mes problématiques de recherches. Pourquoi publier cela, pourquoi ici ? Parce que le cadre académique n’offre pas beaucoup d’espaces pour valoriser ce type de travail, pourtant susceptible d’intéresser d’autres chercheurs, voire des musiciens, enseignants, mélomanes avertis… Dans ma thèse, des fragments de ces données analytiques seront comparés à ceux d’autres œuvres pour répondre à des questionnements concernant la définition de la French Touch, l’évolution du langage musical des Daft Punk, leur influence sur la musique du XXIe siècle… Cet exposé complet de mes résultats permettra à ceux que ça intéresse d’y avoir accès en intégralité, sans devoir en chercher les fragments dans mes diverses publications ou chapitres de thèse. N’hésitez pas à me dire en commentaire si ce type d’article vous plaît, auquel cas je pourrais vous livrer d’autres analyses du même type.

Sommaire

  1. Sommaire et introduction
  2. Analyse structurelle
  3. Analyses mélodico-rythmique et harmonique
  4. Spécificités stylistiques : filtres et influence disco-funk

Avant-propos méthodologique

Dans le champs des musiques électroniques, la déclinaison des œuvres en multiples versions (remixes, radio edits…) rend cruciale l’identification précise de l’objet d’étude. J’ai considéré comme version de référence de cette chanson, celle présentée sur l’album Homework (Virgin, 1997) d’une durée de 7:07. Toutes les transcriptions sont de mon fait, et la gravure a été réalisée à l’aide du logiciel Lilypond sur Lilybin. J’ai utilisé le logiciel Ableton Live 9 pour déterminer le tempo, la numérotation des mesures et lorsque c’était nécessaire pour filtrer et/ou ralentir certains passages afin d’en faciliter la transcription. J’ai utilisé le logiciel Sonic Visualiser pour l’analyse spectrale. L’utilisation d’un casque de monitoring a été nécessaire pour entendre certains éléments très discrets et difficilement audibles. En raison du caractère répétitif de l’oeuvre, j’ai opté pour une représentation graphique de la structure accompagnée d’une transcription en notation solfégique traditionnelle des différents motifs, solution qui m’est apparue plus lisible qu’une partition intégrale incluant toutes les répétitions. Les différents motifs sont identifiés par une lettre correspondant à l’initiale des instruments qui les jouent et un chiffre permettant de les distinguer. L’usage de la décimale permet de mettre en évidence les déclinaisons d’un même motif. Enfin, j’utilise le vocabulaire anglo-saxon pour désigner les percussions : beat pour l’ensemble de la rythmique, kick, snare, hi-hat et cymbal. J’ai fait ce choix par soucis de continuité avec la terminologie employée par la plupart des artistes de musiques électroniques populaires.


Représentation graphique synthétique

Cette représentation graphique de la structure d’Around The World est dite « synthétique » car chaque case représente une nouvelle combinaison de motifs mélodico-rythmiques (c’est à dire une nouvelle variation de l’arrangement), plutôt que de montrer chaque mesure entendue. Elle n’est pas proportionnelle au niveau des durées, ainsi une combinaison de motifs répétée durant 8 mesures n’est pas représentée par une case 2 fois plus grande qu’une combinaison répétée durant 16 mesures. La représentation complète, document de travail plus difficilement lisible et partageable, n’est pas publiée ici mais vous pouvez me la demander en privé si elle vous est utile.

Relevé des motifs mélodico-rythmiques

Liste des harmonies résultantes

Ces harmonies sont dites « résultantes » car issues de la superposition de motifs mélodico-rythmiques. La chanson ne comporte aucun motif intrinsèquement harmonique.

Prochain article : Analyse structurelle


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 27/12/2019

    […] Cet article est extrait d’une série dont le point de départ et le sommaire se trouvent ici.Article précédent : Analyses mélodico-rythmique et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search